Importation d'OGM
François Hollande réclame le maintien du moratoire en France
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
PARIS, 19 mai 2004 - Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), François Hollande, a réclamé mercredi 19 mai le maintien en France du moratoire sur l'importation d'aliments génétiquement modifiés tant que l'Agence de sécurité des aliments (AFSSA) n'aura pas statué sur leur dangerosité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il n'y a aucune garantie aujourd'hui que ces aliments ne comportent pas d'effet sur la santé des Français. Au nom même du principe de précaution, dès lors que l'Agence sur la sécurité alimentaire n'a pas elle-même pris sa décision, nous ne devrions pas accepter l'importation de ces aliments", a déclaré M. Hollande en marge d'une conférence de presse sur la sécurité sociale.
"Dès lors qu'on aura une vérification que ces produits ne comportent aucun danger, alors le débat pourra se rouvrir", a-t-il ajouté. La Commission européenne a autorisé mercredi, pour la première fois depuis 1999, l'importation dans l'UE d'un aliment génétiquement modifié, le maïs "BT-11". François Hollande a reproché aux autorités françaises de s'être "défaussées sur la commission" de Bruxelles. "Nous considérons que le gouvernement français aurait dû prendre ses responsabilités. C'était à l'ensemble des gouvernements de prendre une décision sur la poursuite ou la levée du moratoire", a-t-il ajouté.
Les Etats membres de l'UE n'avaient pu se mettre d'accord sur le sujet. N'ayant pas trouvé de majorité qualifiée pour lever le moratoire, les ministres avaient renvoyé la question à la Commission européenne.